La 12ème Conférence Francophone d’EPIdémiologie CLINique (EPICLIN) 2018 et les 25èmes Journées des Statisticiens des Centres de Lutte Contre le Cancer se sont déroulées à Nice les 30-31 Mai et 1er juin 2018.
Ces journées sont organisées conjointement par le CHU de Nice et le Centre Antoine Lacassagne. Ce congrès de chercheurs et professionnels francophones en épidémiologie clinique et biostatistiques a réuni cette année plus de 250 personnes. Méthodologistes, biostatisticiens, économistes impliqués dans la recherche clinique et d’horizons divers, hôpitaux, EPST, universités, laboratoires privés…ont pu échanger autour de thématiques variées.
Nous avons cette année eu une fois encore le plaisir d’accueillir des conférenciers invités de très grande qualité:
- Paul PEREZ, médecin épidémiologiste, de l'Unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique du C.H.U de Bordeaux, qui nous a présenté les enjeux méthodologiques dans l'évaluation des innovations diagnostiques.
- Cyril TARQUINIO, Professeur de psychologie clinique de la santé à l'Université de Lorraine (Metz), qui a abordé le thème des méthodologies de l'évaluation de l'urgence psychologique.
- Marco LORENZI, chercheur, et Charles BOUVEYRON, Professeur des Universités, de l’INRIA (Université Côte d'Azur), qui nous ont parlé de la place de l'intelligence artificielle et du « big data » sur les données d'imagerie cliniques et biologiques.
- Gérard de POUVOURVILLE, titulaire de la Chaire ESSEC Santé et Directeur de l'Institut de la santé (Paris), qui nous a fait partager ses connaissances médico-économiques sur l'expertise des données en vie réelle dans l'analyse coût-efficacité.
- Dominique COSTAGLIOLA, membre de l’Académie des sciences et directrice de l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de Santé Publique, Université de la Sorbonne (Paris), qui nous a donné son point de vue sur l'usage des bases de données hospitalières et des entrepôts de données de santé, en épidémiologie clinique.
Nous remercions l’ensemble de ces prestigieux conférenciers dont l’expertise contribue au succès du congrès et à la richesse des échanges. Ce congrès réserve également une place importante aux plus jeunes avec de nombreux intervenants présentant leurs travaux de thèses en cours et des prix qui ont été remis aux meilleures présentations orales et affichées des moins de 35 ans. C’est aussi l’occasion d’une ouverture vers les autres, et la participation des chercheurs des pays à ressources limitées est encouragée par des bourses destinées aux scientifiques issus de ces pays.
Nous avons eu la chance d’accueillir cette année des congressistes et des conférenciers venant principalement de France bien sûr mais aussi d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali et du Maroc confirmant la dimension internationale de ce congrès que nous souhaitons tous voir s’étendre.
EPICLIN 2018 a ainsi été l’occasion d’écouter en communication orale les résultats des travaux de plus de 40 chercheurs, et de pouvoir découvrir 80 présentations affichées témoignages d’une variété qui a fait la richesse de cet évènement. Vous trouverez dans le supplément de la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique du mois de mai 2018 les résumés de ces travaux.
Nous tenons enfin à remercier les congressistes qui, de par leur ouverture et leur participation aux débats, ont fait la réussite de cet évènement tant au plan scientifique que de la convivialité.
Les vidéos ci-dessous vous permettront de revoir les interventions orales d’EPICLIN 2018, nous vous souhaitons un bon visionnage…en attendant EPICLIN 2019 !