Le projet Interreg ALCOTRA INTEVIDI a pour objectif d'exploiter les technologies numériques dans le domaine des services psychosociaux en faisant appel à des applications de télésanté, à la réalité virtuelle et à la thérapie par le jeu vidéo.
L'objectif principal est de favoriser la numérisation dans le secteur de la santé, en intégrant ces technologies dans les services sociaux et de santé. Il vise également à accompagner les praticiens, les patients et leurs familles dans l'utilisation de ces technologies, facilitant ainsi le traitement, l'évaluation et la réhabilitation des troubles liés aux interactions sociales dans différents groupes de population tels que les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Il s’agit d’un projet transfrontalier coordonnée par l'Azienda Sociosanitaria n.1 Regione Liguria, et dont le responsable scientifique au CHU de Nice est le Dr Guillaume Sacco. Les autres bénéficiaires incluent l'Université Côte d'Azur et l'Università degli Studi di Genova.
- La première phase du projet réalisée en living labs vise à évaluer la faisabilité de l'utilisation des technologies numériques pour améliorer l'évaluation et la rééducation des troubles des interactions sociales. Cette étape vise également à définir les outils numériques nécessaires à l'expérimentation.
- La deuxième phase se concentre sur la formation des professionnels de la santé à l'utilisation des technologies identifiées.
- Enfin, la troisième phase implique la mise en œuvre de ces technologies sur le territoire transfrontalier.
L'approche innovante, transfrontalière et multidisciplinaire du projet vise à garantir la création et l'adoption de nouvelles bonnes pratiques dans les services sociaux et de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette initiative permettra d'augmenter le nombre de personnes prises en charge, notamment dans les zones rurales, montagneuses et isolées. En réduisant la nécessité de mobilité vers les grandes villes, le projet vise à améliorer les conditions de vie même dans les zones les moins densément peuplés.