Les professionnels de santé de l'ensemble du territoire transfrontalier, coordonnés par le Centre de référence des maladies rares du CHU de Nice, collaboreront à la création, à l’implémentation et au déploiement de l’application mobile MyHealthFriend, une solution numérique multimédia et multilingue (en français, italien et anglais) ainsi qu’aux modules de coaching à domicile et d'auto-rééducation, comprenant des échelles d'évaluation du bien-être, qui feront partie du contenu de l'application.
Pour estimer le bien-être des utilisateurs de MyHealthFriend, le WHO 5 (World Health Organization Well-Being Index) sera utilisé. Certains axes thématiques, particulièrement pertinents en termes d'impact sur la santé globale, seront privilégiés : activité physique, sommeil, nutrition, santé mentale, réseau social. C’est principalement sur la base de ces thématiques que l’application proposera un bilan de santé personnalisé, suivi d’un parcours de rééducation spécifique.
La seconde partie du projet comprendra une étude clinique sur un échantillon de 50 patients transfrontaliers atteints de maladies neurologiques chroniques et leurs aidants, afin d’évaluer l’impact sur leur bien-être et leur qualité de vie. L'application sera également mise à disposition de la population générale du territoire, intégrant des modules de « formation » à caractère préventif, essentiellement liés à la promotion du bien-être de la population transfrontalière. Ces contenus de promotion de la santé seront hébergés sur la plateforme ProSol e-Learning développée précédemment dans le cadre du projet transfrontalier ALCOTRA ProSol qui contiens déjà d’autres contenus plus spécifiques sur la prise en charge des maladies neurologiques. Cette plateforme sera directement disponible via l’application.
L’application MyHealthFriend intégrera et valorisera également les ressources et initiatives locales pouvant avoir un impact en terme de santé (initiées par des collectivités locales, des associations, des particuliers...), dans le but d’obtenir un impact positif sur le territoire également en terme de « tourisme du bien-être ».