Introduit en 1987, d’après le Rapport Brundtland, le développement durable se définit comme “le fait de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de pouvoir répondre aux leurs”.
Il comporte trois dimensions complémentaires : environnementale, économique et sociale.
Le CHU de Nice, en tant qu’établissement de santé public a un rôle important à jouer dans les enjeux du développement durable :
- En tant que pionnier dans la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement, dans les domaines de la prévention, de l’éducation à la santé et du dépistage.
- En tant qu’acteur du marché responsable, en raison de sa structure consommatrice de ressources, acheteur de biens et services.
- En tant que contributeur, conscient de son empreinte environnementale liée à sa production de déchets et ses émissions de gaz à effet de serre.
- En tant qu’initiateur d’une culture d’entreprise écoresponsable associé à son rôle d’employeur majeur sur le territoire local.
C’est pourquoi, chaque jour, les équipes du CHU s’engagent à suivre des pratiques toujours plus respectueuses des hommes et qui préservent aussi la planète.
Un élan durable
A travers ELAN 2025, son ambitieux plan de transformation, le CHU de Nice se réinvente en intégrant à ses actions des préoccupations de développement durable et de responsabilité sociétale. Le CHU de Nice s’engage ainsi à prendre soin de tous et à concilier protection de l’environnement et développement humain dans chacune de ses activités.
Au sein du CHU, un travail collaboratif est conduit par la Commission Développement Durable, qui permet de déterminer les priorités et de piloter les actions. Les ambassadeurs du développement durable accompagnent la démarche de mise en œuvre et de diffusion d’une culture écoresponsable.