Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice occupe une place de leader sur son territoire.
C’est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes-Maritimes, un pivot pour les établissements publics et privés du département élargi, et un recours pour les établissements de l’est de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Dans ce cadre, le CHU développe de nombreuses coopérations de natures différentes.
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes-Maritimes
Le CHU de Nice est l’établissement support du GHT des Alpes-Maritimes, né de la volonté de renforcer la coopération entre établissements publics de santé.
Ses principaux objectifs :
- Assurer la qualité et la sécurité des soins pour tous les habitants
- Renforcer l’égalité d’accès aux soins au sein d’un territoire marqué par de forts contrastes géographiques et démographiques.
Le projet médical et soignant partagé de territoire (PMSP), défini en 2017, pose les grandes orientations d’une offre de soins structurée et graduée. Le projet de soins qui y est associé vise notamment à sécuriser les soins tout au long du parcours patient, améliorer la coordination et éviter les ruptures de prise en charge, et partager les compétences et les expertises soignantes.
Le GHT en quelques chiffres
Le GHT est composé de :
- 1 Centre Hospitalier Universitaire : le CHU de Nice (établissement support)
- 4 Centres Hospitaliers : Antibes, Cannes, Grasse et Menton
- 7 Centres Hospitaliers de proximité : Breil-sur-Roya, Entrevaux, Puget-Théniers, les hôpitaux de La Vésubie, Saint-Maur de Saint-Étienne-de-Tinée, Sospel, Saint-Lazare de Tende
- 1 Pôle Santé : Vallauris-Golfe Juan.
Il dispose de :
- 5500 places et lits
- Près de 13200 professionnels de santé
- 1,1 million d’habitants
- 1,1 milliard d’euros de budget
- 12 filières de soins : Vieillissement / Cancérologie / Gynécologie-obstétrique / Soins palliatifs et Soins de Suite et Réadaptation / Médecine / Chirurgie / Urgences / Pharmacie / Biologie / Imagerie / Pédiatrie / Psychiatrie
Il représente :
- 42% des parts de marché MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) sur son territoire dont 35 % en chirurgie
- 17% de l’offre de lits et places dans toute la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Autres partenaires
Le CHU de Nice collabore avec des partenaires privés pour contribuer à structurer différentes filières de soins, dont la cancérologie, la pédiatrie, la cardiologie et la psychiatrie.
- Institut Claude Pompidou (ICP)
L’Institut Claude Pompidou est né de la volonté d’apporter une réponse concrète et innovante aux problèmes posés par la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés. Quatre partenaires : le CHU de Nice, la Fondation Claude Pompidou, La Mutualité Française PACA-SSAM et L’Association France Alzheimer 06, se sont associés pour créer l’ICP et ont choisi d’institutionnaliser leur coopération et de garantir sa pérennité au sein d’un Groupement de Coopération médico-sociale de droit public (GCMS) : le Groupement Institut Claude Pompidou.
- Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC)
Le CHU de Nice et le Centre Antoine Lacassagne unissent leurs compétences dans l’Institut Universitaire de la Face et du Cou. Ce Groupement de Coopération Sanitaire de moyens (GCS) constitue un pôle de référence hospitalo-universitaire en matière de soins, enseignement, recherche et santé publique.
- ESPIC Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval
L’ensemble des services pédiatriques niçois sont regroupés au sein de cet Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), qui a été mis en place dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le CHU de Nice et la Fondation Lenval le 13 mai 2013.
- L’Institut Arnault Tzanck et le Centre Hospitalier spécialisé Sainte-Marie
Ils sont des partenaires du CHU de Nice en matière de cardiologie et de psychiatrie.