Le service d’hématologie du CHU de Nice est accrédité pour les autogreffes et allogreffes de cellules souches hématopoïétiques indiquées dans les maladies du sang et des ganglions (leucémies, myélomes, lymphomes).
Cette prise en charge se fait en lien avec les sociétés savantes nationales, européennes et internationales (SFGM-TC, EBMT et IBMTR), pour assurer à nos patients la plus grande qualité de soins ainsi que l’accès précoce aux thérapeutiques innovantes.
Cette prise en charge pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue) se déroule dans l’unité protégée d’hématologie au cours de la greffe puis en hôpital de jour et enfin en consultation pour la suite des soins.
Projet de recherche : ateliers culinaires et activité physique post allogreffe
Le service d’hématologie du CHU de Nice est promoteur d’un projet de recherche unique en France sur la thématique suivante : « Amélioration de l’état nutritionnel et de la qualité de vie des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques à l’aide d’un atelier culinaire et d’une activité physique adaptée en post allogreffe ».
40 patients vont être inclus sur 2 ans dans cette étude et vont ainsi bénéficier d’un atelier de cuisine 1 fois par mois pendant 3 mois, en alternance avec un coach sportif à domicile (soit une activité tous les 15 jours).
Les ateliers culinaires sont animés par des grands Chefs, une façon de permettre aux patients de se faire plaisir et de bien se nourrir tout en respectant des règles alimentaires strictes.