Le Centre de référence pour la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du neurone moteur (CRMR SLA-MNM)
Le centre de référence SLA et autres maladies du neurone moteur est labélisé depuis 2003 dans le cadre du Plan national maladies rares.
Ses missions incluent le recours et l’expertise diagnostique, le suivi par une équipe multidisciplinaire, l’organisation et la coordination du parcours de soins personnalisé, l’accompagnement sanitaire et médico-social, la formation des professionnels et des aidants et la recherche.
- Le CRMR SLA-MNM du CHU est affilié à la Filière nationale de santé maladies rares pour la SLA et les maladies du neurone moteur (FILSLAN) chargée de garantir l’homogénéisation des procédures de diagnostics et de soins sur l’ensemble du territoire national.
- Membre du réseau national de recherche clinique dans le domaine de la SLA et des autres maladies du neurone moteur (ACT4ALS) et du réseau européen de recherche pour le développement d’un traitement curateur dans la SLA (TRICALS), le CRMR SLA-MNM participe à de nombreux protocoles d’étude thérapeutiques nationaux et internationaux.
- Depuis 2017, le CRMR SLA-MNM du CHU de Nice est inclus au sein de l’EURO-NMD ERN, réseau européen maladies rares labélisé par la Commission Européenne. L’appartenance à ce réseau permet de garantir le partage des outils diagnostiques, des recommandations de bonnes pratiques, des informations et des données entre 61 centres spécialisés de 29 pays de l’UE.