Les représentants siègent dans les commissions et instances dans lesquelles ils ont été mandatés, notamment la Commission des usagers. Ils doivent être « membre bénévole » d'une association de santé agréée au niveau national ou régional.
Leurs missions :
- Être à l’écoute et conseiller les patients et professionnels de santé sur les questions relatives aux droits des patients et aux devoirs citoyens au sein du système de santé.
- Porter la parole des usagers et contribuer à la promotion de la démocratie en santé dans certaines commissions et instances.
- Impulser, co-construire et accompagner des projets permettant de développer la place, l’engagement des patients et d’améliorer leur expérience : accompagnement des patients partenaires, lien avec les associations de patients, co-animation de focus groupes...
- Contribuer à la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement : participation à la démarche de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé ou encore au suivi des plaintes et réclamations.
- Participer, avec l’accord des patients, aux temps de médiations médicales et non médicales