Un membre de votre famille, un proche, vient de décéder dans un de nos services. En ces circonstances difficiles, le Centre hospitalier universitaire de Nice vous assure de toute sa sympathie. Les équipes soignantes et les personnels en charge des formalités sont à votre disposition pour vous aider.
Situation de deuil
Le certificat de décès
Il est établi par le médecin du service et transmis dans les 24 heures à la mairie de Nice. Un acte de décès pourra vous être remis par la société de pompes funèbres que vous avez choisie pour les obsèques.
Prise en charge du défunt
Dans le respect des volontés du défunt et de sa famille les soignants réalisent les soins post mortem en respectant la dignité du patient.
Toute personne décédée dans un service du CHU de Nice est transférée à la chambre mortuaire du CHU se situant sur le site de l’hôpital Pasteur (30, Voie romaine - CS 51069 - 06001 Nice Cedex 1)
Effets, objets et valeurs présents dans l'unité
Les objets personnels et les valeurs seront restitués à la famille sur présentation d’un certificat d’hérédité ou tout autre document justificatif (certificat notarié ou pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française, document établi par le consulat).
Les effets personnels (vêtements, accessoires…) sont remis à la famille ou aux proches par le personnel de l’unité de soins, il vous sera demandé de valider l’inventaire et de présenter une pièce d’identité.
Les valeurs (bijoux, titres, cartes de paiement…) sont à retirer aux bureaux des admissions.
Organisation des obsèques
Il vous appartient de contacter la société de pompes funèbres de votre choix, une liste officielle des opérateurs funéraires est à votre disposition à l’accueil de la chambre mortuaire si nécessaire.
Dès lors deux possibilités :
- Soit l’opérateur funéraire prend en charge le défunt à partir de la chambre mortuaire du CHU pour un retour à domicile ou en chambre funéraire.
- Soit le défunt reste à la chambre mortuaire du CHU jusqu’aux obsèques organisées par l’opérateur funéraire.
Les cultes religieux
La chambre mortuaire est un espace laïque. Dans le respect d’une laïcité ouverte, la pratique des rituels religieux est tolérée et sera discrète quel que soit le culte. Le CHU de Nice tient à votre disposition la liste des représentants des cultes partenaires de l’hôpital.
Tarification
Les trois premiers jours en chambre mortuaire sont gratuits.
À partir du 4e jour, le séjour donne lieu à facturation à la charge des familles ou ayants droit à hauteur de 48€ par jour supplémentaire (tarif au 1er janvier 2015).
Si le séjour en chambre mortuaire a engagé ces frais, un titre de recette établi par le Directeur Général du CHU de Nice vous sera envoyé à domicile pour règlement.
La mise à disposition journalière de la salle pour soins de thanatopraxie est facturée 41,40€ (tarif au 1er janvier 2015).
Adresses utiles :
Chambre mortuaire de Nice
Hôpital Pasteur
30 Voie Romaine
CS 51069 - 06001 Nice
Trésorerie du CHU de Nice
35 avenue Thiers
06049 Nice Cedex