La greffe de moelle permet de sauver des personnes dont la moelle ne fonctionne plus ou est envahie par des cellules cancéreuses.
La greffe ne peut être envisagée que s’il existe un donneur partageant les mêmes caractéristiques tissulaires que le patient.
Ce peut être un membre de la fratrie du malade ou bien un donneur volontaire non apparenté.
Ce donneur, ce peut être vous.
Comment devenir volontaire au don de moelle ?
- Il faut avoir entre 18 et 50 ans et être en bonne santé. Vous resterez inscrits jusqu'à votre 60ième anniversaire (actuellement, il y a un déficit en donneurs masculins de moins de 40 ans).
- Au départ il suffit d’une simple prise de sang ou d’un prélèvement salivaire pour déterminer votre « carte d’identité tissulaire » et d’un entretien médical. La moelle n’est jamais prélevée d’emblée.
- Vous êtes, alors, inscrit(e) de manière anonyme sur le Registre National et les Registres Mondiaux des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse.
- En cas de compatibilité, vous serez hospitalisé(e) la veille du don, pour une durée de 2 jours. Le prélèvement s’effectue par ponction au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale.Votre moelle osseuse se régénère spontanément en 48 heures.
La chance pour un malade d’être compatible avec un donneur non apparenté est très faible (1/1000 000). Pour augmenter ce taux, il faut recruter le plus de donneurs possibles. L’engagement pris lors de votre inscription doit être fort et durable car vous pourrez être appelé longtemps après. Nous avons besoin de vous !
Inscrivez vous en appelant votre centre donneur au 04.93.86.01.77
Laboratoire d’Immunologie. Hôpital Archet 1.
Chaque nouvelle inscription compte et peut changer la vie d’un malade.
Pour augmenter les chances des malades de trouver leur donneur, il est important que de nombreux nouveaux donneurs, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle, s’inscrivent sur le Registre national.
Don du sang
A tout moment, n’oubliez pas le don de sang ! À chaque période de vacances scolaires, les donneurs se font moins nombreux dans les collectes de sang, alors que les besoins en produits sanguins restent constants pour les malades.
C’est pourquoi nous devons rester mobilisés.
L’établissement français du sang vous attend dans ses sites, partout en France et dans les DOM.
Le don de sang est un acte généreux et solidaire, qui permet de sauver des vies. Nous comptons sur vous !