Le CHU de Nice est engagé dans la démarche du « label hospitalité ».
En quoi cela consiste-t-il ?
Il s’agit de développer et d’ancrer une culture d’hospitalité pour améliorer l’expérience du patient dans sa prise en charge.
Nous sommes engagés dans cette démarche car nous voulons :
- Améliorer les prises en charge de nos patients
- Associer nos patients et nos usagers
Ceux-ci participent directement à cette labellisation, avec des grilles d’évaluation et des questionnaires élaborés autour de 7 thématiques de l’expérience patient :
- Qualité de la relation
- Accueil et information de l'entrée à la sortie de l'hôpital
- Propreté, confort et environnement
- Alimentation dans les services
- Prestations de services
- Activités culturelles, de détente ou de mieux-être
- Mise à disposition du linge
Les résultats de cette démarche sont ainsi basés sur la perception de nos patients.
- Valoriser les bonnes pratiques de nos professionnels
Cette labellisation prend en considération l’investissement quotidien de nos équipes auprès des patients.
- Proposer une démarche simple et adaptée
Basée sur le volontariat, cette démarche de labellisation est adaptée aux pratiques de nos professionnels. Les grilles d’évaluation sont spécifiques, avec 16 parcours différents identifiés (hospitalisation, urgences, espaces communs, hôpital de jour, consultations, brancardage, services administratifs, santé mentale, pédiatrie...).
Pour obtenir le label hospitalité, le service de soins doit atteindre 80% des critères définis ; le label est alors remis pour une durée de 4 ans.