Patient étranger

Le CHU de Nice accueille les patients internationaux

L’objectif est de garantir un haut niveau de qualité d’accueil et de prise en charge, dans le respect des principes du service public auxquels l’établissement est attaché. De ce fait, le CHU de Nice garantit aux patients étrangers la même qualité d’accueil et de prise en charge que celles des résidents français.

Grâce à sa position géographique, notamment frontalière et méditerranéenne, mais encore sa renommée, le CHU de Nice a une longue tradition d'accueil de patients internationaux pour des soins médicaux spécialisés. Soucieux de créer des conditions optimales, le parcours du patient international non-résident est organisé selon un dispositif d’accueil spécifique et clairement identifié.

Comment devenir patient au CHU de Nice ?

Si vous êtes non-résident sur le sol français et que vous souhaitez bénéficier de soins de qualité au CHU de Nice, veuillez suivre les instructions suivantes.

Avant votre séjour : demande et prise de rendez-vous

La préparation de votre hospitalisation au CHU de Nice est assurée par une équipe experte.

Vous devez directement envoyer sur la messagerie sécurisée du service concerné les éléments administratifs et médicaux.

Les documents demandés varient en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes patient étranger résident en France et cotisant à la sécurité sociale française : vous n’êtes pas concerné par cette page dédiée aux patients non-résidents. Vous pouvez prendre rendez-vous au même titre que tous les résidents assurés sociaux en France, de nationalité française ou non.

Pour les patients non-résidents, suite à l’étude de votre dossier, et après une téléconsultation si cela s’avère nécessaire, l’équipe médicale propose un protocole de prise en charge au CHU de Nice. Avec cet accord, et si l’ensemble des informations demandées ont été transmises, l’établissement vous fournit dans les 2 jours un devis estimatif comprenant les actes médicaux ainsi que les options et prestations envisageables. Celui-ci est réalisé sur la base des informations que vous avez transmises, mais il peut évoluer au regard des suites de votre prise en charge.

Si vous acceptez le devis, celui-ci doit s’accompagner d’un paiement de la totalité des frais indiqués et retenus, auprès du CHU de Nice.

Une fois le paiement confirmé, une date de prise en charge vous sera communiquée dans les meilleurs délais, accompagnée des précautions particulières à observer et à suivre avant votre admission. L’équipe médicale ainsi que les services administratifs qui vous sont dédiés restent à votre écoute en cas de besoin.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’ensemble de ces échanges répondent aux règles de confidentialité.

Pendant votre séjour

  • A votre arrivée au CHU de Nice, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions afin que les formalités administratives liées à votre prise en charge soient effectuées par notre personnel. Vous serez ensuite dirigé vers le service de soins qui assure votre prise en charge.
  • A votre arrivée dans le service de soins, l’équipe médicale et soignante vous accueillera afin de vous orienter dans votre chambre. Sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle pourra vous être proposée, offrant la possibilité d’accueillir un accompagnant, disposant d’un sanitaire et d’une douche, du téléphone, d’un accès au Wifi et d’une offre de télévision permettant d’accéder à de nombreuses chaînes internationales.
  • Tout au long de votre séjour et conformément à la charte de la personne hospitalisée, l’équipe mettra tout en œuvre pour vous assurer une prise en charge et des soins de qualité. Vous bénéficierez notamment d’une information claire et compréhensible concernant vos soins et les modalités de votre hospitalisation. Cela vous permettra notamment de consentir et de participer à vos soins de manière éclairée.
  • A la fin de votre séjour, votre sortie sera organisée de manière coordonnée entre l'équipe médicale, pour le suivi post-hospitalisation, et l'équipe administrative (factures, attestation d'assurance...).

Pour la bonne continuité de vos soins, il vous sera obligatoirement remis votre lettre de liaison (compte-rendu médical complet). Il est important une fois encore que vous n’hésitiez pas à faire part de toutes vos interrogations à l’équipe avant de quitter le CHU de Nice.