Qui sommes nous ?
L’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis 2007. Il fait l’objet d’une autorisation d'exercice délivrée par le Président du Conseil Régional Sud-PACA après avis de l’Agence Régionale de Santé.
L'I.F.A s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :
- L'Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)
- L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)
- L'Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (I.A.D.E)
- L'Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat (I.B.O.D.E)
- L'Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
Il y a 4 à 5 sessions par an pour la formation à l'attestation d’Auxiliaire Ambulancier d'une durée de 70 heures pour 12 places par session. La formation aux gestes et soins d'urgence n'étant plus intégrée depuis l'arrêté du 11 avril 2022, il est néanmoins proposé selon les dates en complément des 70 heures sous un format de 21 heures supplémentaires dispensé par l'IFA ou par le biais du CESU 06 AFGSU 2 - CESU06 (chu-nice.fr) ou tout autre institut accrédité pour délivrer la formation.
Aucun diplôme ni concours n'est demandé pour intégrer la formation d'Auxiliaire Ambulancier. Seul le dossier complet et conforme est nécessaire.
Nous encourageons vivement les personnes intéressées par les formations à faire un stage en immersion (via Pôle Emploi pour les demandeurs d'emplois) et ainsi découvrir la profession de l'intérieure avant même les démarches d'inscriptions.
Qu'est-ce qu'un Auxiliaire Ambulancier (AA) ?
L'Auxiliaire Ambulancier Fiche RNCP RS-6415 est le binôme de l’Ambulancier DE (ADE) mais il peut aussi être amené à remplir d'autres fonctions au sein des Entreprises de Transport Sanitaire Terrestre (ETST) conformément à l'Arrêté du 11 avril 2022.
Il doit être capable d'assister l'ADE en toute situation notamment en cas de détresse du patient, lors des gestes et soins d'urgence. Il participe aux opérations de mise à bord et de descente du véhicule. Il doit avoir une condition physique et psychique adaptée aux exigences de la Profession.
Obligation vaccinale
Suite à la parution du "Décret no 2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants", l'obligation vaccinale pour la formation ainsi que l'obligation du port du masque sont suspendus.
Même si la vaccination n'est plus obligatoire, elle reste tout de même fortement recommandée.