Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - CHU de Nice
Adresse : 12 Avenue de Valombrose - 06100 NICE
Téléphone accueil : 04.92.03.87.33
E-mail : ifsi@chu-nice.fr
Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S./P.A.C.A.) et de l'Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.
L'I.F.S.I s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :
- L'Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)
- L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)
- L'Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (I.A.D.E)
- L'Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat (I.B.O.D.E)
- L'Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
Notre capacité d’accueil est fixée à 148 étudiants par promotion. Nous offrons à nos étudiants une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également sur l'ensemble des établissements du territoire 06.
Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel d'embauche très attractif.
La formation d’Infirmier Diplômé d'Etat est reconnue au grade Licence.
Notre mission est de former des professionnels de santé infirmiers compétents, polyvalents, responsables et capables de s'adapter à des situations complexes, capables de questionner leurs pratiques et d'évoluer au sein de l'université dans le système Licence/Master/Doctorat.
Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.
Durant sa formation, l'étudiant est accompagné dans son parcours d'apprentissage par l'équipe pédagogique.
S'agissant d'une formation d'adultes, l'étudiant est acteur du développement de ses compétences.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Les compétences infirmières se déploient sur deux axes : rôle propre et rôle médico-délégué.
Les infirmiers assurent la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits au code de la santé publique.
Le Diplôme d’Etat Infirmier permet d’exercer dans des établissements de santé, en milieu scolaire, en milieu libéral, en lieu de vie, au sein des structures d'urgence (SMUR, sapeurs-pompiers...), au sein de l’armée, dans l’humanitaire, etc.
Ce diplôme est reconnu dans toute l’Union Européenne : l’infirmier Diplômé d’Etat peut travailler dans tous les états membres.
Les infirmiers ont de nombreuses possibilités d'évoluer dans leur carrière professionnelle.
Contenu de la formation
Les annexes de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier décrivent l'ensemble des contenus de la formation dont voici une synthèse :
La formation conduit au Diplôme d’Etat d’Infirmier. Elle se déroule sur 3 ans totalisant 4 200 heures réparties en 6 semestres :
2 100 heures d’enseignement théorique
2 100 heures d’enseignement clinique effectué en milieu professionnel (stages).
Elle est construite autour d'une alternance entre les séquences théoriques et pratiques et les stages cliniques dans les établissements de soins.
Elle se compose de 54 unités d’enseignement (UE) réparties en 6 champs :
Sciences humaines, sociales et droit
Sciences biologiques et médicales
Sciences techniques infirmières, fondements et méthodes
Sciences et techniques infirmières, interventions
Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Méthodes de travail.
Dont les modules d'enseignement clinique, stages qui sont effectués dans les spécialités suivantes :
Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
Soins sur des lieux de vie : médecine scolaire - médecine du travail - soins à domicile…
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies par le référentiel de formation. Les évaluations peuvent être individuelles, collectives, écrites, orales, à l’IFSI ou sur le terrain de stage. L’évaluation des compétences en stage est formalisée notamment par un suivi individualisé à partir d’un portfolio qui permet à l’étudiant de mesurer sa progression. Le portfolio est un outil mettant en exergue l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.
La formation d’infirmier est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Infirmier après l’obtention des 180 crédits européens (ECTS : European Credit Transfer System) correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel soit :
120 crédits pour les unités d’enseignement
60 crédits pour la formation clinique en stage.
La formation étant intégrée dans un cursus LMD, l’obtention du DE donne à l’étudiant un grade « licence ».
Accès à la formation
Les inscriptions sont closes pour l'année scolaire 2024/2025.
Nous vous invitons à nous recontacter début 2025 pour les informations concernant les sélections pour l'année scolaire 2025/2026.
SELECTION EN IFSI 2024
Comme prévu par l'Article 2 de l'Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié par Arrêté du 23 janvier 2020:
"Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d'Etat d'Infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes:
1- Les candidats titulaires du baccalauréat ou l'équivalence de ce diplôme.
2- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6."
En cas de besoin, vous pouvez nous joindre au 04.92.03.87.33 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Pour les candidats bacheliers
La sélection est effectuée sur dossier via la plateforme PARCOURSUP.
Attention, cet article ne s'adresse qu'aux candidats dont les études en France sont soumises à l'obtention d'un visa et qui n'ont pas obtenu et ne préparent pas le baccalauréat français ou un diplôme ou titre admis en équivalence de ce grade.
Vous trouverez ci-dessous le rapport public concernant la sélection PARCOURSUP 2023 :
Pour les candidats justifiant de 3 ans de cotisations sociales et relevant de la Formation Professionnelle Continue :
Chaque candidat doit compléter un dossier d'inscription, afin de pouvoir passer les épreuves de sélection.
Selon l'Article 6 de l'Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié par Arrêté du 23 janvier 2020: "Les épreuves de sélection prévues à l'article 5 sont au nombre de deux : 1° Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ; 2° Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. L'entretien de vingt minutes prévu au 1° du présent article, est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise du dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : La copie d'une pièce d'identité ; Les diplôme (s) détenu (s) ; Les ou l'attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ; Un curriculum vitae ; Une lettre de motivation."
Résultats d'Admission
Les admissions sont closes pour l'année scolaire 2024/2025
Candidats Passerelles
SAGES-FEMMES ET MEDECINS ETRANGERS
Comme prévus par l'Article 9 de l'Arrêté du 31 juillet 2009 (modifié notamment par l'arrêté du 16 décembre 2020) relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, les personnes étant dans l'une des situations ci-dessous peuvent être présentées au Diplôme d'Etat d'Infirmier:
-> Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'Infirmier défini à l'article 35, lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes
1/Avoir validé les UE suivantes :
UE 3.1 S1 et UE 3.1 S2
2/ Avoir réalisé 2 stages à temps complet en IFSI :
- Pour les médecins étrangers: 15 semaines
Validation des compétences 1, 2, 4 et 9 - Modalités fixées par le Directeur de l’Institut suite à une section compétente
- Pour les sages-femmes: 5 semaines Validation des compétences 1 et 4 - Modalités fixées par le Directeur de l’Institut suite à une section compétente
3/ Avoir réalisé et validé un travail écrit
De 15 à 20 pages (soit environ 50 000 signes), centré sur une problématique propre à la profession d’IDE.
> Les personnes relevant des dispositions de l'article 9 déposent auprès de l'établissement de formation leur demande de présentation au diplôme comprenant les pièces suivantes :
1/ La copie d’une pièce d’identité
2/ Le(s) diplôme(s) original(aux) détenu(s) et autorisation(s) d’exercice concernée(s)
3/ La copie de l'attestation d'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) niveau 2, en cours de validité au moment de l'entrée en formation.
4/ Un curriculum vitae
5/ Une lettre de motivation
Les documents doivent être envoyés par courrier au 12 Avenue de Valombrose - 06100 NICE
PASS/L.AS
Extrait de l’Arrêté du 22 octobre 2021 modifiant l'Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique. Article 13-II :
« … les étudiants qui ont validé une première année du parcours de formation antérieur mentionné au 1° du I de l'article R. 631-1 dudit code ou le parcours de formation antérieur mentionné au 2° du I de ce même article, mais qui ne poursuivent pas en deuxième année d'une formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique peuvent être admis dans une formation d'une durée de trois ans minimum conduisant à la délivrance de diplômes permettant l'exercice des professions d'auxiliaire médical mentionnées dans le livre III de la quatrième partie du code de la santé publique à l'exception de la profession de masseur-kinésithérapeute. Après avis de l'instance pédagogique compétente, et dans le respect des textes réglementaires régissant les formations concernées, le directeur de l'établissement délivrant cette formation peut dispenser partiellement ou totalement ces étudiants du suivi et de l'évaluation d'une ou plusieurs unités d'enseignements, et d'examens de la première année… »
Peuvent faire acte de candidature les étudiants ayant validé leur année de PASS/L.AS avec 60 ECTS.
Les inscriptions sont closes pour la rentrée 2024.
Intégration / Mutation
Les étudiants en soins infirmiers venant d'autres IFSI de France souhaitant intégrer l'IFSI de NICE en cours de formation ont la possibilité d'adresser une demande par courrier à la Direction.
Les intégrations se font uniquement en septembre lors de la rentrée scolaire.
Les demandes doivent nous parvenir avant le 31 mai de l'année scolaire en cours.
Financement
Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l'ensemble de l'Institut des Formation aux Professions Paramédicales :
La Région prend en charge le coût des frais de formation pour :
Les jeunes en poursuite d’études y compris les cursus spécifiques réservés aux élèves titulaires du bac professionnel ASSP et SAPAT ;
A titre dérogatoire, la Région finance les parcours des demandeurs d’emploi inscrits auprès de France Travail depuis au moins six mois à la date d’entrée en formation.
Les personnes en continuité de parcours scolaire (moins d'un an d'arrêt d'études).
Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation.
Sont exclues du financement régional :
les personnes en situation d’emploi, les personnes en congé individuel de formation ou congé personnel de formation (PTP-CPF) ;
les personnes bénéficiant d’une formation inscrite au plan de formation.
Prise en charge de la formation professionnelle pour les salariés :
Le coût de la formation pour les salariés peut être pris en charge par :
L’employeur dans le cadre de son plan de formation ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ;
Un OPCA ou le FONGECIF dans le cadre d’un congé individuel de formation (PTP) ou d’un contrat de professionnalisation.
Contrat d'apprentissage :
La formation peut être prise en charge par le CERFAH dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, ces contrats concernant les étudiants de moins de 30 ans, et ce dès la première année de formation.
Elle s'adresse aux élèves et étudiants en continuité de parcours scolaire sans interruption de plus d'un an (formation initiale)
L'indemnité régionale d'études sanitaires et sociales
Elle s'adresse aux personnes ne pouvant prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l'absence de ressources ou les seules ressources (indemnisation Pôle emploi, travail à temps partiel, allocation d'études d'un centre hospitalier, etc.) ne permettes pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.
La rémunération de stagiaire de la formation professionnelle
Elle s'adresse aux jeunes et adultes demandeurs d'emplois (non indemnisés par Pôle emploi au titre de l'ARE ou un autre employeur public), et ce, pour les formations sanitaires régionales de niveau V.
Ressources à disposition
Ressources matérielles
Locaux :
La structure se compose de salles de cours, de deux amphithéâtres, de nombreuses salles de TP équipées de matériel pédagogique performant et innovant (pédagogie par simulation).
Centre de documentation :
L’institut est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des élèves et des formateurs.
Les étudiants ont accès aux ressources documentaires de la bibliothèque universitaire, notamment celle toute proche de la faculté de médecine, que ce soit physiquement ou en ligne.
Le centre de documentation constitue un espace de travail, animé par une documentaliste.
CAAH - Chargé d'Accueil et d'Accompagnement du Handicap
Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.
L'identification d'une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l'apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, ...).
Au sein de l'Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice (IFSI et IFAS), un CAAH est identifié. Il s'agit de Mme DI DOMENICO Valérie.
Le rôle du référent est d'accueillir toute personne en situation de handicap et de l'informer sur les possibilités d'accompagnement personnalisé. Au cours d'un entretien avec l'apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l'Institut que lors des stages.
Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l'handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l'apprenant est réévaluée, en cours d'année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.
Taxe d'Apprentissage
La Taxe d'Apprentissage a pour objet de participer, dans le cadre de la formation, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles :
- achat et entretien de matériels et équipements pédagogiques
- rémunérations d’intervenants apportant un complément de formation ou d’information sur la formation
- dépenses destinées à promouvoir les formations dispensées par l'Institut
- prise en charge de frais divers à caractère pédagogique.
Nous cherchons en permanence à maintenir un niveau optimal de formation pour l'ensemble de nos filières de formation, qui permettra de les préparer au mieux à leur avenir professionnel.
Pour effectuer un versement, vous pouvez vous rendre au lien ci-dessous:
Ligne 18 - Arrêt Hôpital Pasteur / Clinique Saint-François
Parking auto payant
Face à l’Institut, un parking payant est ouvert du lundi au vendredi.
Renseignements auprès du responsable du parc aux heures d’ouverture. Le stationnement (véhicules et deux roues) dans le parking de l’Institut n’est pas autorisé.
Accessibilité de l'établissement
Horaires d'ouverture
Nous sommes ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h00 à 16h00.
Logement
Des offres de particuliers sont consultables à l’IFSI et les étudiants bénéficient des offres de logement du CROUS sous réserve de constituer un dossier social étudiant.
Dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous )
A la suite de la mise à jour de la Clé ( caution locative étudiante ) du Crous, le dispositif est remplacé par Visale d'Action logement. Le but de cette solution est de se porter garant si vous n'avez pas la possibilité d'en avoir un pour votre dossier locatif. Tout comme la clé du Crous il est entièrement gratuit pour les jeunes de moins de 30 ans. Le système de demande et de mise en place du dossier a été simplifié et totalement dématérialisé. Ce guide vous aide à comprendre le système de demande de Visale ainsi que les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier Visale. A la sutie de la mise en place d'autres aides personnalisées Action logement, il vous est possible de cumuler Visale avec d'autres dispositifs Action logement en fonction de vos besoins comme les aides principales Mobili-Jeune ou Loca-Pass.
Restauration
Les élèves munis d’une carte nominative délivrée dès le début de la formation, peuvent déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU.
Cette carte est rechargeable au niveau de guichets automatiques (espèces et carte bancaire) situés à l’entrée des différents selfs et via le site internet Pop&Pay.
Pendant les périodes de stage: les repas se prennent sur les établissements des lieux de stage.
Pendant les périodes de cours: des salles sont mises à disposition pour le temps du repas, de même que des micro-ondes.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries et autres, sont également disponibles sur place.
Couverture Santé de l'étudiant
La souscription à une mutuelle étudiante est devenue optionnelle depuis leur rattachement au régime général de la Sécu. Il n’y a donc plus de cotisation particulière à régler. Mais cela ne veut pas dire que tous les frais de santé seront remboursés, car comme le rappelle le Service Public, “pour compléter les remboursements de l'assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé.” Plusieurs options sont possibles :
· s’affilier à un autre organisme en se renseignant sur internet.
Les étudiants de l’UE restent rattachés à leur régime national et les autres étudiants peuvent entamer des démarches auprès de etudiant-etranger.ameli.fr pour s’affilier.
Réclamations
ifsi.ifas.reclamation@chu-nice.fr
Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessus, en précisant les éléments suivants :