Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur le site de l’école d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
L'I.A.D.E s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :
- L'Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)
- L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)
- L'Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (I.A.D.E)
- L'Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat (I.B.O.D.E)
- L'Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
Cet institut fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil régional après avis de l’Agence régionale de santé et d’une convention avec l’Université de rattachement.
Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel attractif d’embauche d’infirmiers anesthésistes.
La formation d’infirmier anesthésiste est reconnue au grade master depuis la parution de l'arrêté de formation le 23 juillet 2012 modifié par l'arrêté du 17 janvier 2017.
Ainsi en plus des infirmiers titulaires du diplôme d’Etat français ou de la Communauté européenne ayant plus de deux années d’exercice professionnel, les sages-femmes, les étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales et IDE titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master, peuvent intégrer, sous condition d’admission, la formation d’infirmiers anesthésistes.
C’est dans le cadre du processus de Bologne acté en juin 1999, que les pays européens se sont engagés à faire converger leurs systèmes universitaires. Cette harmonisation des processus de formation dans l’enseignement supérieur européen vise à favoriser la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications. La mobilité des étudiants sera donc facilitée.