Lisez l'Avis de concours pour connaitre les informations relatives au concours pour l'entrée en formation d'infirmier de bloc opératoire.
Pour les titulaires d’un diplôme permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en France
L’admission
Relève des conditions définies dans l’arrêté du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire.
Conditions d'accès
Être titulaire du diplôme d'État d'Infirmier ou de Sage-femme.
Être en dernière année de formation sage-femme ou infirmier.
Il n'est plus nécessaire de justifier de deux ans d'exercice professionnel à temps plein au 1er janvier de l’année du concours (arrêté du 28/01/2020).
Épreuves de sélection
Les inscriptions pour une entrée en formation en septembre 2025, se font par inscription en ligne, qui obligatoire, en cliquant sur ce lien pour les infirmier(e)s ou étudiant(e)s infirmier(e)s
Une seconde modalité d'inscription est réservée aux autres candidats : Sagefemmes, étudiants en médecine ayant validé la 5ème année, infirmier détenteurs d'un Master et infirmier détenteur d'un diplôme étranger ne permettant pas d'exercer en France. Vous écrivez à l'adresse suivante : ecole-ibode@chu-nice.fr et vous recevrez les consignes d'inscription.
Avis important
Le dossier d’inscription doit être :
-soit déposé au secrétariat contre signature
-soit envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception (Cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Secrétariat école IBO - Aurore PAGLIARDINI
Faculté de Médecine - 6ème étage
28, avenue de Valombrose - 06100 NICE
Entre le 02 décembre 2024 et le 02 avril 2025
Tout dossier incomplet et/ou non conforme le 02 avril 2025 sera rejeté.
Epreuve d'admissibilité
Mercredi 9 avril 2025 : examen des dossiers d'inscription art.9
les pièces du 4°, 5°, 6° et 9° du dossier d'admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l'annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d'évaluateurs composé d'un infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat ayant trois années d'expérience professionnelle ou d'un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat et d'un formateur permanent ou d'un directeur d'une école d'infirmiers de bloc opératoire.
Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire - Légifrance
L'entretien individuel d'admission
Suivant la convocation le 19 mai, 20 mai ou 21 mai 2025
L'entretien a pour objet : d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d'admissibilité ; d'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ; d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.