Les études de sage-femme durent 6 ans et se composent de :
– d'une 1ère année de Licence Accès Santé (LAS) ou PASS
– Puis de 5 années d’études au sein de l’école de sages-femmes
La formation au sein des écoles de sages-femmes se compose de 3 cycles d’études
Il permet l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques, l’approche fondamentale de l’être humain et l’acquisition des bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique.
L’enseignement est organisé par alternance Stages / Théorie (cours magistraux, TP, TD, simulations, travaux personnels, révisions, examens…).
L’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) clôture le 1er cycle
Il concourt au développement de l'expertise professionnelle concernant la processus physiologique de la maternité. Il est composé de 2 années d’études, également organisées en enseignements théoriques et pratiques.
Elles sont consacrées par ailleurs à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Les étudiants sages-femmes suivent en outre des modules relatifs à la contraception, l’échographie, l’Aide Médicale à la Procréation…
L’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) clôture le 1er cycle
- Le Troisième cycle court
Il est sanctionné par le diplôme d’État de docteur en maïeutique. Il est délivré après la soutenance avec succès d'un thèse d'exercice
L'enseignement
Les études sont organisées en 3 cycles (3, 2 et 1 an). Chaque année comporte 2 semestres de 30 ECTS chacun.
Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à l'année de LAS ou PAS.
L'objectif de la formation est l’acquisition par les étudiants des compétences indispensables à l'exercice de la profession de sage-femme.
Le référentiel de formation est basé sur une approche par compétences. Il comporte un socle fondamental de sciences médicales générales spécifique au 1er cycle, un parcours personnalisé et 6 domaines de compétences professionnelles :
- Domaine prénatal : assurer le suivi médical de la grossesse
- Domaine pernatal : assurer le suivi médical de l'accouchement et de la naissance
- Domaine postnatal : assurer le suivi médical de la période postnatale
- Domaine gynécologique : assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception, et la promotion de la santé sexuelle et reproductive
- Domaine Recherche : adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique
- Domaine générique : agir en professionnel de santé publique, médical et responsable
Année 2024/25 en 5 ans
| Ma 2 | Ma 3 | Cycle 2
| Cycle 3
|
Théorie | 19 sem | 17 sem | A définir
| A définir |
Clinique | 14 sem | 20 sem | A définir | A définir |
*NB : le référentiel de formation n'a pas encore été décliné pour les cycles 2 et 3